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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Evolution et impact de l'école et de l'environnement social sur les usages de 4 enfants de 3 ans en milieu créole

Résumé

Les observations réalisées sur le terrain réunionnais (Eyquem-Lebon, 2004) montrent que les Réunionnais ne s'expriment pas uniquement en français ou en créole mais plutôt dans une très large gamme de variations qui comprend des formes intermédiaires dont les frontières s'avèrent parfois bien floues. Les spécificités des paroles de locuteurs réunionnais, s'apparentent à celles des formes interlectales mises en évidence et décrites par Lambert Félix Prudent sur le terrain martiniquais (Prudent, 1993). Les enfants sont exposés très tôt à ces productions et il s'agit de déterminer comment ils parviennent à construire leur compétence linguistique dans un environnement langagier caractérisé par sa variabilité et sa mouvance. Lors de travaux concernant le développement langagier dans ce milieu plurilingue, nous avons mis en évidence qu'un des facteurs essentiels qui favorise l'acquisition du vocabulaire et de la morpho-syntaxe chez les enfants de 4 à 6 ans ayant des pratiques hybrides, est la capacité à discriminer les codes et à associer une langue ou une variété de langue à une situation de communication. Dans ce travail, nous souhaitons approfondir cette recherche et nous centrer sur l'acquisition de ces règles d'usage, à l'aide d'une observation longitudinale de 24 mois, auprès de 4 enfants âgés de 3 ans au début du suivi. Nous examinerons plus particulièrement l'impact de l'école et de l'environnement social sur la maîtrise des normes d'emploi au sein des échanges en focalisant notre attention sur une variable : la morphologie verbale. Les résultats mettent en évidence qu'il existe une corrélation entre la capacité à discriminer les codes et à respecter les règles d'usage et le développement des aptitudes en français. En outre, il semble que la distinction du créole et du français et l'ajustement des productions d'un sujet à la situation de communication sont favorisés par un étayage adapté. En outre, un enjeu pragmatique assigné à ce programme paraît également jouer un rôle non négligeable. Enfin, si aucune intervention ne vient faciliter l'identification du français et du créole, certains sujets peuvent compter sur leurs capacités d'abstraction développées et réaliser ces actions de façon autonome.

Domaines

Linguistique
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hal-00906266 , version 1 (14-03-2019)

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Citer

Mylène Lebon-Eyquem. Evolution et impact de l'école et de l'environnement social sur les usages de 4 enfants de 3 ans en milieu créole. 2e Congrés Mondial de Linguistique Française, Jul 2010, Nouvelle-Orléans, États-Unis. pp.126, ⟨10.1051/cmlf/2010224⟩. ⟨hal-00906266⟩
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