Radios locales sur le web : nouveaux acteurs, nouveaux territoires. L'exemple de Radio FreeDom (La Réunion)
Résumé
Les dispositifs techniques en ligne permettraient à de nouveaux acteurs « ordinaires » et délocalisés, auditeurs et animateurs, de prendre part à la production de l’information, en dehors
du groupe légitime des journalistes de radio. Au sein de nouveaux territoires d’émission se coconstruirait ainsi une information de proximité, du quotidien, et parfois de l’intime. Cette parole
ordinaire – amplifiée par l’intervention des auditeurs à partir de leur téléphone mobile - se déclinerait sur un mode interactif, non officiel, mêlant sphères privée et publique. Dans le même temps, l’élargissement de l’audience grâce à la réception sur Internet, modifierait les stratégies économiques, les modèles et les contenus éditoriaux. Notre contribution propose de questionner
les deux axes de cette hypothèse, en ayant recours à une analyse socio-historique du changement de la sphère médiatique locale, à travers l’exemple d’une radio réunionnaise à large audience,
Radio FreeDom, dont le credo est d’ouvrir sa « libre antenne » à chaque Réunionnais, de l’île ou du Monde... Il faut cependant préciser que la matrice de cette radio a reposé – dès sa création -
sur le principe (classique) de réciprocité entre émetteur et récepteur adapté depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays, par exemple du continent latino-américain (le Brésil compte à
lui seul 30 000 radios communautaires)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...