Propolis: recent advances in chemistry and plant origin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Apidologie Année : 2000

Propolis: recent advances in chemistry and plant origin

Vassya Bankova
  • Fonction : Auteur
Solange de Castro
  • Fonction : Auteur
Maria Marcucci
  • Fonction : Auteur

Résumé

New information published since 1995 about propolis constituents is reviewed. The available information on the biological action of new found components is presented. Recent publications are reviewed on propolis of native South American stingless bees. The plant sources of bee glue are discussed, taking into consideration data based on reliable chemical evidence including comparisons between propolis samples and plant material. Some aspects of the chemical standardization of propolis are discussed.
Récents progrès dans la chimie de la propolis et son origine végétale. La propolis est un matériau multifonctionnel utilisé par les abeilles pour la construction et la maintenance de leurs ruches. Elle est utilisée par l'Homme depuis longtemps. En raison de ses activités biologiques variées et précieuses, la propolis est actuellement utilisée en apithérapie et comme composant des cosmétiques et des " produits de santé ". L'article discute des plantes qui fournissent la propolis. Pour cela on utilise les données qui reposent sur des connaissances chimiques fiables et qui comportent des comparaisons entre échantillons de propolis et matériel végétal. La principale source de propolis dans la zone tempérée est l'exsudat des bourgeons de peuplier (Populus spp.) ; dans le Nord de la Russie, c'est l'exsudat de bouleau (Betula verrucosa). Quelques informations sont données concernant les sources de propolis en Australie (Xanthorrhoea spp.) et au Brésil (Araucaria spp., Baccharis spp.). L'article fait le point sur les constituants nouveaux de la propolis publiés après 1994 et non inclus dans le dernier article de synthèse de Marcucci [31] paru en 1995. Le tableau I donne la liste de ces nouveaux constituants et la figure 1 présente quelques structures chimiques. L'activité biologique des nouveaux constituants est indiquée dans le tableau II. Les récentes analyses concernant la composition de la propolis des abeilles sans aiguillon indigènes d'Amérique du Sud sont également passées en revue. La composition chimique complexe et variable de la propolis crée un sérieux problème pour son utilisation médicale. Les principales difficultés sont liées à l'absence de tout contrôle concernant l'origine et de l'origine dépend la composition. La connaissance par l'analyse chimique de composés actifs pourrait conduire à la formulation d'un certain nombre de standards " locaux "basés sur l'origine botanique, comme par exemple un standard " européen ", un standard " de Russie septentrionale "ou différents standards " brésiliens ". Le tableau III donne les constituants les plus typiques de la propolis de diverses origines géographiques et leur origine végétale.
Fichier principal
Vignette du fichier
hal-00891696.pdf (55.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00891696 , version 1 (11-05-2020)

Identifiants

Citer

Vassya Bankova, Solange de Castro, Maria Marcucci. Propolis: recent advances in chemistry and plant origin. Apidologie, 2000, 31 (1), pp.3-15. ⟨10.1051/apido:2000102⟩. ⟨hal-00891696⟩
1071 Consultations
3269 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More