Modeling of abradable coating removal in aircraft engines through delay differential equations

Résumé : L'augmentation du rendement des turbomachines aéronautiques conduit les concepteurs à privilégier deux stratégies distinctes : (1) l'utilisation de matériaux plus légers tels que les matériaux composites et (2) la réduction des jeux entre parties tournantes (telles que les roues aubagées) et le carter environnant. La réduction des jeux a notamment pour effet de favoriser l'apparition de contacts structuraux qui sont dorénavant considérés comme des événements normaux, bien qu'indésirables, pouvant se produire au cours du fonctionnement de la turbomachine. Afin de limiter les conséquences de ces contacts sur l'intégrité structurelle des composants de la turbomachine, il est fréquent d'utiliser un revêtement sacrificiel, appelé revêtement abradable, qui est disposé sur le carter et qui doit satisfaire le compromis suivant : être suffisamment souple pour ne pas endommager les aubes lors de contacts mais également suffisamment résistant à son environnement (haute température, corrosion...).
Type de document :
Communication dans un congrès
ASME. ASME Turbo Expo 2013, Jun 2013, San Antonio, United States. pp.GT2013-94400, 2013, <10.1115/1.4024959>
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879815
Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : lundi 4 novembre 2013 - 21:48:44
Dernière modification le : lundi 7 mars 2016 - 19:54:34

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Nicolas Salvat, Alain Batailly, Mathias Legrand. Modeling of abradable coating removal in aircraft engines through delay differential equations. ASME. ASME Turbo Expo 2013, Jun 2013, San Antonio, United States. pp.GT2013-94400, 2013, <10.1115/1.4024959>. <hal-00879815>

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