L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement.

Résumé : Nombre de recherches en psychologie sociale soulignent la présence et le poids des biais évaluatifs chez les enseignant-e-s, comme les stéréotypes des garçons plus scientifiques. En parallèle les textes officiels (BO 2006) pointent la nécessité d’une formation à l’égalité et la mixité. Cette recherche part des résistances formulées par les étudiant-e-s en master des métiers de l’enseignement face aux notions de biais perceptifs. 77 étudiant-e-s de master 2 préparant au professorat des 1er et 2nd degrés ont commenté une évaluation de CM2 (garçon ou fille), satisfaisante sauf en mathématiques. Les résultats confirment les stéréotypes « genrés » en mathématiques, ainsi qu’une variation de discours selon le statut professionnel des étudiant-e-s, soulevant l’importance d’inclure dans la formation une sensibilisation aux problématiques de genre.
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Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, pp.47-64
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Soumis le : jeudi 13 juillet 2017 - 11:09:04
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Christine Morin-Messabel, Séverine Ferrière, M. Salle. L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, pp.47-64. 〈hal-00873403〉

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