Apprendre pour se sauver - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Apprendre pour se sauver

Ronan Le Coadic
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922606

Résumé

Brittany has the highest percentage of graduates of France by generation. The results of the various tests are also still above the national average and, finally, Brittany is one of the areas where the students leaving their studies without any qualification are less numerous. However, this high level of academic achievement of Bretons can't be explained by the socio-economic characteristics of the region. Brittany's academic success wouldn't it be due to a specific cultural dimension? This hypothesis will be examined by considering three different ways of learning: tradition, instruction and education.
La Bretagne a le plus fort pourcentage de France de bacheliers par génération. Les résultats aux différents examens y sont, en outre, toujours supérieurs à la moyenne nationale et elle est, enfin, l'une des régions où les sorties sans qualification sont les moins nombreuses. Or, cet excellent niveau de réussite scolaire des Bretons ne peut être expliqué par les caractéristiques socio-économiques de leur région. La réussite scolaire bretonne ne serait-elle pas due à une dimension culturelle spécifique ? Cette hypothèse sera examinée en envisageant trois différentes façons d'apprendre : la tradition, l'instruction et l'éducation.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Apprendre_pour_se_sauver.pdf (246.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00872454 , version 1 (14-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00872454 , version 1

Citer

Ronan Le Coadic. Apprendre pour se sauver. Pourquoi apprendre ?, May 2003, Rennes, France. ⟨hal-00872454⟩
155 Consultations
284 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More