Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS

Résumé

Dans le contexte " difficile " des RAR, l'activité des élèves s'oppose souvent à celle de l'enseignant, ce qui rend les conditions de travail particulièrement instables. Pourtant, certains enseignants réussissent à installer de façon viable le travail dans la classe. Pour étudier les conditions de cette viabilité, nous nous sommes appuyés sur le cadre théorique de l'anthropologie cognitive située Ainsi ont été réalisés des enregistrements audiovisuels de leçons d'éducation physique en gymnastique par ateliers, et des entretiens d'autoconfrontation avec quatre élèves et leur professeur d'un collège RAR. Les résultats montrent une pérennité du travail lors des leçons. Cette stabilité est rendue viable par le geste professionnel de l'enseignant qui consiste à exploiter habilement les activités déviantes des élèves pour maintenir ces derniers engagés dans le travail et les faire apprendre.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848272 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848272 , version 1

Citer

Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010. ⟨hal-00848272⟩
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