Construire des instruments pour s'exprimer en ligne et pour s'orienter.

Résumé : Le projet INO (Identité numérique et orientation) relie deux questions vives au niveau éducatif. Dans le cadre d'une approche processuelle, il s'agit de faire construire progressivement à l'apprenant un instrument qui lui permettra de s'orienter et de piloter son identité numérique. Un portfolio numérique médiatise le rapport de l'apprenant à son cursus et à son projet, mais aussi à son développement identitaire ; la construction de cet instrument engage la réflexivité et la collaboration entre pairs. Dans le cadre du projet INO, nous nous intéressons spécifiquement au développement des compétences des praticiens. Pour faciliter leur appropriation des questions posées et la construction des situations didactiques adéquates, l'hypothèse qu'un homomorphisme entre les outils mis en place pour eux et ceux dont l'utilisation est attendue avec les élèves peut favoriser l'activité constructive des praticiens est posée. Le portfolio qui médiatise le rapport des enseignants à la construction de ces nouvelles compétences, mais aussi à leur développement identitaire professionnel est un blog collaboratif. Nous mettrons en parallèle les portfolios d'un élève et le blog d'un enseignant pour étudier comment ces médiatisations favorisent le développement professionnel de l'enseignant et influencent la construction de compétences relatives à l'identité numérique et l'orientation chez cet élève.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848205
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Thursday, July 25, 2013 - 4:12:23 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00848205, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy. Construire des instruments pour s'exprimer en ligne et pour s'orienter.. Ecole thématique CNRS " Identités numériques ", Jul 2013, Sète, France. ⟨hal-00848205⟩

Share

Metrics

Record views

119