Symposium " Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité "

Résumé : Le portfolio est en tension entre ses visées développementales et des visées certificatives. Par ailleurs, le portfolio a une dimension individuelle et une dimension collective qui favorisent la distanciation, mais apportent des contraintes spécifiques. Comment les dimensions " support " et " instrument " s'articulent-elles lors de la construction des portfolios ? A quels apprentissages l'introduction de portfolios et des démarches réflexives qui les accompagnent peut-elle contribuer ? Comment en mesurer les effets ? Comment les accompagnateurs peuvent-ils prendre en compte les tensions sous-jacentes, la formation et la validation des compétences, l'individuel et le collectif ? Pour répondre à ces interrogations, le symposium met en évidence des tensions qui semblent avoir un caractère universel : logique de développement versus logique de validation, équilibre des deux versants de l'identité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848164
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Thursday, July 25, 2013 - 3:24:59 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00848164, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy, Christelle Lison. Symposium " Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité ". Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Education, Jan 2013, Fribourg, Suisse. pp.1-14. ⟨hal-00848164⟩

Share

Metrics

Record views

163