Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs

Résumé : Cet article examine l'individualisation de parcours d'apprentissage, dans le cadre de l'utilisation de blogs. La théorie des genèses instrumentales permet de définir les caractéristiques de l'environnement numérique soutenant la construction de compétences relatives à l'identité numérique et à l'orientation ; elle conduit à mettre en place des e-portfolios. La notion de tutorat donne un cadre pour analyser la gestion de l'apprendre. La recherche interroge les pratiques d'enseignants de trois classes du secondaire. La manière dont les enseignants gèrent les apprentissages de leurs élèves est analysée en termes d'acceptabilité des artefacts, et de soutien des dimensions cognitives et affectives dans l'apprentissage. Par rapport à l'individualisation des apprentissages, des variations sont observées entre les données collectées, mais elles ne sont pas liées à des différences de compétences numériques des enseignants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00842924
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Tuesday, April 12, 2016 - 5:14:25 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:30:35 AM
Long-term archiving on : Tuesday, November 15, 2016 - 1:40:16 AM

File

sticef_2012_NS_loisy_10p.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00842924, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy. Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2012, Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, 19. ⟨hal-00842924⟩

Share

Metrics

Record views

395

Files downloads

353