L'impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d'achat d'un roman. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d'achat d'un roman.

Résumé

Face à un hyperchoix de produits culturels (livres, films de cinéma, musique enregistrée, jeux vidéo), amplifié par le développement du commerce électronique, la prescription culturelle peut faciliter la décision d'achat du consommateur. Les professionnels du secteur ont donc besoin de relais de prescription afin d'attirer la demande. Or, les travaux académiques sont peu nombreux dans ce domaine, voire embryonnaires en matière de prescription littéraire. Afin de pallier ces lacunes, cet article vise à comprendre le rôle de la prescription littéraire dans le processus de décision du consommateur final pour l'achat de romans. Une revue de littérature pluridisciplinaire souligne l'absence de définition académique holistique de la "prescription". La conduite d'entretiens auprès de 32 experts du livre aboutit au même constat. Une définition de la prescription applicable à toute œuvre culturelle est élaborée à partir de ces enseignements théoriques et managériaux. Une étude qualitative auprès d'un échantillon de 27 consommateurs met en évidence des processus-types de décision d'achat de livres. Ces résultats permettent de bâtir une typologie des statuts de la prescription littéraire en fonction de la situation d'achat.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00838908 , version 1 (26-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00838908 , version 1

Citer

Sandra Painbeni. L'impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d'achat d'un roman.. Journée de recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2010, Dijon, France. ⟨hal-00838908⟩
713 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More