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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les prix littéraires français font-ils vendre des romans ? Le rôle prescripteur de ces labels d'après les professionnels de l'édition et les consommateurs

Résumé

" Il faut juger chaque livre en fonction de ses objectifs et ses exigences propres, et non par rapport aux autres livres " (Blumenfeld, 2006), estime Jonathan Littell, lauréat malgré lui du Grand Prix du Roman de l'Académie française et du Goncourt en 2006. La France ne compte " pas de domaine de la production culturelle sans prix " (Karpik, 2007, p. 209), mais les prix littéraires ont la particularité d'être les plus anciens (i.e. depuis 1903), les plus nombreux avec 2100 distinctions francophones (Labes, 2008) et les plus controversés. Dans ce contexte, les prix littéraires français font-ils vendre des romans ? Le nombre limité de travaux dans ce domaine nous conduit à mener une recherche en deux phases qualitatives afin de recueillir l'opinion des professionnels de l'édition concernant le rôle prescripteur des prix littéraires sur l'achat de romans, puis de comprendre l'impact de cette source sur la décision d'achat des consommateurs. Mots-clés : comportement du consommateur, label expérientiel, prix littéraire, prescription littéraire,
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00834698 , version 1 (17-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00834698 , version 1

Citer

Sandra Painbeni. Les prix littéraires français font-ils vendre des romans ? Le rôle prescripteur de ces labels d'après les professionnels de l'édition et les consommateurs. International conference in Arts and cultural management, Jul 2011, Antwerp, Belgique. ⟨hal-00834698⟩
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