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Conference papers

L'Imaginaire : un passage incontournable de la vie mentale. : Pour une " Pédagogie trialectique "

Résumé : L'Imaginaire, passage incontournable de la vie mentale. Comment ignorer son rôle dans toute acquisition culturelle et en particulier dans celles qui mettent en jeu l'image de soi par rapport à l'image de l'autre. Le sens de l'altérité s'enracine dans des "images mentales " qui balancent entre émotion, indifférence, peur, désir qui vont relier ou délier paroles et langues. Mais où trouver une approche fondées scientifiquement pour associer la " Pédagogie de l'Imaginaire " à d'autres ressources ? Pour des raisons liées à l'histoire de la pensée en Occident, nous avons pris l'habitude de nous méfier de cette fonction ; nous avons cantonné la " folle du logis " hors les murs de l'Ecole ou dans des secteurs bien spécialisés. Officiellement, l'imaginaire n'entre pas dans le contenu des apprentissages les plus nobles, dans le sérieux des didactiques et l'élaboration du "pédagogiquement correct". La Logique, la Mémoire restent considérées comme les fondements de la cognition ou de l'intelligence. Cependant, certains restent en mal d'apprendre et des enseignants voudraient éveiller de nouvelles ressources. Pourquoi ne pas chercher à relier deux fils qui constituent la chaîne et la trame de l'esprit en (re)conciliant l'Imaginaire et la Raison destinés naturellement à s'étoffer ensemble ? L'hommo faber dans son essence même n'est-il pas " créatif " et par conséquent " homme imaginant " ? Sans cette compétence qui a motivé notre espèce pour sortir de la répétition, pour inventer, s'adapter, nommer, questionner, nous n'existerions pas ? Pour " l'homme de la rue ", le monde n'est pas seulement présent ou présenté, il est " re-présenté " ! Et les images crées, modelées, enrichies, distancées, peuvent être choisies ou effacées en fonction de valeurs individuelles ou collectives réfléchies par la Raison. Or, cet échange incessant entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre l'individuel et le social s'opère au sein de la " fonction imaginante ", au centre du Trajet Anthropologique décrit par Gilbert Durand. C'est dans ce passage obligé que nos " représentations " naissent, vivent, meurent et renaissent en interaction avec celles des autres. Cette lecture anthropologique de l'Imaginaire-apprenant conduit à reconsidérer des pratiques éducatives interculturelles ou non. Elle fonde d'emblée le Droit d'imaginer pour apprendre.
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Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00822978
Contributor : Michelle Jacquet- Gourru <>
Submitted on : Wednesday, May 15, 2013 - 7:00:22 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:28:11 AM
Long-term archiving on: : Friday, August 16, 2013 - 5:15:14 AM

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  • HAL Id : hal-00822978, version 1

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Michelle Jacquet-Montreuil. L'Imaginaire : un passage incontournable de la vie mentale. : Pour une " Pédagogie trialectique ". Contenus culturels et didactique des langues : rôle des disciplines contributoires., Mar 2005, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-00822978⟩

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