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Article Dans Une Revue Langages Année : 2011

Quand la sémantique se met au parfum

Résumé

Cet article, consacré au nom parfum, a pour objectif de fournir quelques éléments de description sémantique susceptibles d'éclairer et de compléter l'" existant " (David 1997, 2002) où l'on distingue deux emplois de parfum, l'un où il désigne " une propriété " d'une entité i.e. sa " source ", l'autre où il rejoint les noms dits de " substance " comme eau, fer, or, etc. et relève du type " objet matériel ". Ces deux emplois coïncident partiellement avec les deux valeurs principales suggérées par les dictionnaires qui distinguent, en outre, deux valeurs supplémentaires manifestement dérivées des deux précédentes. Partant, notre étude se donne pour objectifs i) d'étayer ces quatre valeurs sur la base d'arguments morpho-syntaxiques et synonymiques, ii) à partir d'un double corpus d'occurrences tirées des bases Frantext et Wortschatz, de détailler la valeur de parfum correspondant à odeur et dont sont mises au jour les particularités sémantiques, ce qui permet de faire la distinction entre les deux noms.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00818608 , version 1 (28-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00818608 , version 1

Citer

Catherine Schnedecker. Quand la sémantique se met au parfum. Langages, 2011, 1 (181), pp.89-108. ⟨hal-00818608⟩

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