Comment saisir la complexité des pratiques en éducation à la santé ?
Résumé
La notion de pratique associe trois éléments clés : des acteurs, un contexte, et des activités cette définition même, renvoie à la complexité telle que définie par Morin (1990). Dans le cas de l'éducation à la santé, les pratiques scolaires associent ; des acteurs scolaires enseignants et non enseignants (infirmière par exemple) à des acteurs non scolaires (associations, familles, spécialistes...) dans des contextes scolaires (qui ne sont pas toujours la classe) mais aussi non scolaires où chacun déploie une activité (Leplat, 1997) souvent orientée différemment. En ce sens les référents habituels d'analyse que sont la classe et les disciplines scolaires sont inadéquats (car univoques) pour analyser ce type de situations qui sont saturées de paradoxes voire de contradictions. Cet état de faits pose à la fois des problèmes épistémologiques et méthodologiques que cette conférence à tenter de soulever en illustrant trois formes de multiréférentialité (Ardoino, 1993) : multiréférentialité de compréhension, d'interprétation, d'explication et inviter les chercheurs à interroger leurs relations au milieu, à la manière dont ils abordent cette complexité et à leur démarche pour prendre en compte la multiplicité des acteurs.