Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2012

Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique

Cathy Rolland
Marc Cizeron

Résumé

The research concerns the analysis of the activity of expert trainers in artistic gymnastics. It aims to describe and understand the cognitive resources being used by coaches while teaching and perfecting athlete's technical skills in high level artistic gymnastics. The enactive approach, taking support on a cognitive phenomenology, offers a view to analyse of the coaches' ecological activity, i.e. significances which emerge from the situations they experiment. The study reveals that the cognitive processes which operate in the course of intervention are metaphorically anchored in the body experience of the coaches. Intelligibility that they develop of the gymnastics movement during teaching/learning interactions concerns fictional processes which make emerge possible worlds of gymnastics skills descriptions. Theses processes are adjusted with the situations in order to improve the effectiveness of the interventions which proceed there.
La recherche porte sur l'analyse de l'activité d'entraîneurs experts en gymnastique artistique et vise à décrire et comprendre les ressources cognitives qui s'expriment au cours des interventions auprès des gymnastes destinées à perfectionner leurs réalisations des habiletés gymniques. L'approche énactive, prenant appui sur une phénoménologie cognitive, offre le cadre d'une analyse de l'activité des entraîneurs en situation, c'est-à-dire des significations qui émergent des situations dont ils font l'expérience. L'étude révèle que les processus cognitifs à l'œuvre en cours d'intervention sont métaphoriquement ancrés dans l'expérience corporelle des entraîneurs. L'intelligibilité qu'ils développent du mouvement gymnique au cours des interactions d'enseignement/apprentissage relève de processus fictionnels qui font émerger des mondes possibles de description des habiletés gymniques qui s'ajustent aux situations afin d'améliorer l'efficacité des interventions qui s'y déroulent.
Fichier principal
Vignette du fichier
connaissances_d_intervention_des_entraineurs_en_gymnastique_rolland_cizeron.pdf (525.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00811924 , version 1 (11-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00811924 , version 1

Citer

Cathy Rolland, Marc Cizeron. Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2012, 98, pp.81-94. ⟨hal-00811924⟩
110 Consultations
471 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More