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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège

Aline Auriel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938645

Résumé

Le langage est fondamentalement dialogique ; il résulte de mots qui restent marqués par des usages d'autrui (Bakhtine, 2006). En ce sens la parole peut être considérée comme étant toujours reprise. Nos recherches s'inscrivent dans une conception communicative de la langue en privilégiant sa dimension interlocutive. Dans ce cadre, nous avons réalisé une analyse des formes du sujet grammatical à partir d'un corpus de plusieurs discussions " à visée philosophique " enregistrées au primaire et au collège. Nous nous sommes attachées plus particulièrement à la différence des fonctions communicatives, en termes de différence de degré de focalisation, entre les formes : nominales (les animaux élèvent leurs petits), qui marquent selon nous le degré le plus faible de focalisation de la proposition, pronominales (ils ont un cerveau), et celles combinant un nom et un pronom, correspondant pour certaines à ce que les linguistes appellent " dislocation " (les animaux ils sont intelligents), qui, selon nos hypothèses, matérialisent une forte focalisation de la proposition. La forme nominale se distingue par sa très faible fréquence et par le fait d'apparaître dans des contextes spécifiques, lesquels s'avèrent correspondre dans notre corpus majoritairement à des reprises des paroles d'autrui. Ainsi, une différence linguistique apparaît entre les propositions reprises et les propositions originales : les premières déploient un sujet nominal " non renforcé " (ex. elle dit que les chiens sont intelligents quand ils obéissent), alors que les secondes, lorsqu'elles ont recours à un sujet nominal, le renforcent par l'emploi du pronom (ex. les animaux ils sont intelligents). La reprise reflète un intérêt évident pour la parole d'autrui mais sa forme indique une dé-focalisation du contenu du dire de l'autre au profit de son propre dire. En effet, nous avons observé que la reprise est surtout utilisée dans le cadre d'une opposition de points de vue (ex. elle dit que... mais...). Cette étude, qui portera également sur les reprises effectuées par l'enseignant, et qui sera nourrie par des apports de différents domaines (linguistique, philosophie du langage, communication, psycholinguistique), pourra contribuer à un éclairage sur le rôle de la reprise dans le processus de l'élaboration des idées et des énoncés, la parole d'autrui étant envisagée comme moteur de la construction de la pensée.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00806895 , version 1 (02-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00806895 , version 1

Citer

Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège. La parole reprise : formes, processus et fonctions, Nov 2012, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-00806895⟩

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