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Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2008

Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes

Résumé

La durabilité, la citoyenneté ou l'environnement ne constituent pas des disciplines scolaires stabilisées aux formes et aux références théoriques structurées. Pour analyser ces relations entre durabilité, citoyenneté et environnement, il convient de s'interroger sur les caractéristiques des "éducations à...". Il s'agit de préparer les individus à être des acteurs de demain, à prendre leurs responsabilités. Dans le modèle républicain, hérité d'une tradition de l'histoire-géographie, la dimension imposive de la citoyenneté se traduit par une suprématie du public (politique) et par des savoirs non discutables, vrais et objectifs ; dans le modèle constructiviste-critique, il s'agit de reconnaître le débat comme une forme de la démocratie avec une vision plurielle de la citoyenneté. La transition de l'ErE à l'EDD est certes marquée par un élargissement aux savoirs et valeurs économiques et sociales mais marque aussi une évolution des perspectives éducatives : l'enjeu est de favoriser une pensée critique et donc l'autonomie et l'émancipation des apprenants.

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Dates et versions

hal-00804473 , version 1 (25-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804473 , version 1
  • OATAO : 3335

Citer

Jean Simonneaux. Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2008, pp. 114-121. ⟨hal-00804473⟩

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