Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants

Résumé : Ce chapitre présente notre programme scientifique et technologique. Celui-ci porte sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants ; il a l'ambition de comprendre ce travail et de concevoir des formations à ce travail. Ces objectifs nous a conduits à des choix épistémologiques, éthiques et méthodologiques résumés ici . Nous décrivons : a) les arguments ayant conduit à adopter cette approche centrée sur l'activité, b) les présupposés et concepts fondamentaux du programme, c) une première illustration avec des résultats susceptibles de documenter des dispositifs de formation et d) une deuxième illustration servant à l'évocation des perspectives de développement.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804082
Contributor : Judith Margolinas <>
Submitted on : Monday, March 25, 2013 - 3:49:44 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:13:09 AM
Long-term archiving on: Wednesday, June 26, 2013 - 4:00:35 AM

File

analyse_du_travail_et_formatio...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00804082, version 1

Citation

Marc Durand, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. F. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010. ⟨hal-00804082⟩

Share

Metrics

Record views

1228

Files downloads

2059