Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants

Résumé

Ce chapitre présente notre programme scientifique et technologique. Celui-ci porte sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants ; il a l'ambition de comprendre ce travail et de concevoir des formations à ce travail. Ces objectifs nous a conduits à des choix épistémologiques, éthiques et méthodologiques résumés ici . Nous décrivons : a) les arguments ayant conduit à adopter cette approche centrée sur l'activité, b) les présupposés et concepts fondamentaux du programme, c) une première illustration avec des résultats susceptibles de documenter des dispositifs de formation et d) une deuxième illustration servant à l'évocation des perspectives de développement.
Fichier principal
Vignette du fichier
analyse_du_travail_et_formation_durand_ria_veyrunes.pdf (305.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00804082 , version 1 (25-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804082 , version 1

Citer

Marc Durand, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. F. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010. ⟨hal-00804082⟩
1018 Consultations
2014 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More