Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2008

Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Résumé

Ce texte a pour objectif la présentation d'une démarche et des réalisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagée comme une construction empirique et scientifique, évolutive et adaptative, étroitement articulée à une analyse de l'activité. Dans cette perspective a) nous caractérisons tout d'abord les apports des concepts de l'ergonomie cognitive à l'analyse de l'activité des enseignants ; puis b) nous présentons notre démarche de conception de dispositifs de formation "orientée-activité " basée sur l'approche du " cours d'action " qui fonde des visées de didactique professionnelle dans une épistémologie enactive ; enfin, nous exposons notre démarche de conception des situations de formation indexées aux pratiques sociales-cibles, en présentant une situation de formation et quelques effets sur l'activité des acteurs impliqués dans ces nouveaux espaces de formation professionnelle " orientée-activité ".

Dates et versions

hal-00804003 , version 1 (24-03-2013)

Identifiants

Citer

Serge Leblanc, Luc Ria, Gilles Dieumegard, Guillaume Serres, Marc Durand. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. Activités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩. ⟨hal-00804003⟩
490 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More