Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche Année : 2008

Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas

Résumé

Cette étude vise à analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe et en dehors de la classe d'enseignants néo-titulaires du second degré exerçant en établissements de l'éducation prioritaire. Elle s'inscrit dans le cadre de travaux en ergonomie cognitive et s'attache à l'étude de l'activité ordinaire, singulière, incarnée et située des acteurs au travail. Cette recherche a été menée en collaboration avec quatre enseignants qui ont accepté de consigner quotidiennement les faits marquants de leurs journées. Les données ont été recueillies à partir d'entretiens effectués sur la base de leurs journaux de bord et de l'enregistrement de leur activité en classe. Les résultats soulignent l'importance de la dynamique collective au sein des établissements dans l'intégration progressive des néo-titulaires dans la communauté scolaire. Ils mettent en lumière une réalité complexe, dynamique et pluri-contextuelle du travail enseignant laissant entrevoir une évolution de la professionnalité enseignante en zone d'éducation prioritaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00803894 , version 1 (23-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00803894 , version 1

Citer

Luc Ria, Patrick Rayou. Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, 1, http://tfe.revues.org/index565.html. ⟨hal-00803894⟩
144 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More