Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Résumé

Ce chapitre discute une méthodologie pour identifier les connaissances et les processus qui sous-tendent les pratiques enseignantes. En référence aux cadres théoriques de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle et en tenant compte des spécificités du métier enseignant, nous proposons le concept de " savoir-processus enseignant " comme constituant le modèle opératif de chaque acteur, l'organisation cognitive qui sous-tend l'action pratique. Cette approche sous-tend l'étude du cas de deux enseignantes du secondaire inférieur, l'une débutante et l'autre expérimentée. Les résultats montrent que pour atteindre un même but, la débutante fait état de stratégies combinant de nombreuses actions possibles, en lien avec une multiplicité d'acteurs, alors que l'expérimentée semble se limiter à quelques règles d'action et à quelques interactions pertinentes. Cela confirme l'idée que le développement professionnel n'est pas qu'une accumulation de savoirs et de savoir-faire mais qu'il s'agit plutôt d'une réorganisation complexe des stratégies d'enseignement et des manières de penser les pratiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00801707 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00801707 , version 1

Citer

Michel Grangeat, Gregory Munoz. Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories. Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7. ⟨hal-00801707⟩
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