Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Résumé : Ce chapitre discute une méthodologie pour identifier les connaissances et les processus qui sous-tendent les pratiques enseignantes. En référence aux cadres théoriques de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle et en tenant compte des spécificités du métier enseignant, nous proposons le concept de " savoir-processus enseignant " comme constituant le modèle opératif de chaque acteur, l'organisation cognitive qui sous-tend l'action pratique. Cette approche sous-tend l'étude du cas de deux enseignantes du secondaire inférieur, l'une débutante et l'autre expérimentée. Les résultats montrent que pour atteindre un même but, la débutante fait état de stratégies combinant de nombreuses actions possibles, en lien avec une multiplicité d'acteurs, alors que l'expérimentée semble se limiter à quelques règles d'action et à quelques interactions pertinentes. Cela confirme l'idée que le développement professionnel n'est pas qu'une accumulation de savoirs et de savoir-faire mais qu'il s'agit plutôt d'une réorganisation complexe des stratégies d'enseignement et des manières de penser les pratiques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00801707
Contributeur : Michel Grangeat <>
Soumis le : lundi 18 mars 2013 - 11:09:48
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2018 - 18:48:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00801707, version 1

Collections

Citation

Michel Grangeat, Gregory Munoz. Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories. Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7. 〈hal-00801707〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248