Sensibilité, conceptualisation et totalité [activité-expérience-corps-monde] - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2011

Sensibilité, conceptualisation et totalité [activité-expérience-corps-monde]

Résumé

Our contribution focuses on the main conclusions emerging from a series of field studies concerned with bodily practices (in this instance volley ball), the conclusions taking the form of a number of propositions designed to think the relations between activity, experience and embodiment. The phenomenological ethology of everyday practice that we have developed, accords primacy to the various types of regularities identifiable during, after and through the action as if unfolds in the situation. Moreover, it maintains that activity and experience, which are always singular and contingent, may be usefully approached through a form of schematization, condensation. The results of our analysis indicate that there exist different modes/worlds of practice, which emerge from a complex and enigmatic dialectic between sensibility and conceptualization on act, values and practical knowledge, norms and schema. Finally, we foreground an evolving process culminating in a relational structure [activity-experience-body-world] oriented by a structuring meaning.
Notre contribution livre les conclusions principales d'un travail d'interprétation des matériaux issus d'une série d'études de terrain dans le champ des pratiques corporelles (ici, le volley-ball). Elles prennent la forme de propositions pour penser les relations activité-expérience-incorporation. Notre éthologie phénoménologique des pratiques humaines ordinaires accorde le primat aux divers types de régularités repérables dans, par et après l'action en situation, et soutient que l'activité et l'expérience, toujours singulières et contingentes, peuvent être approchées utilement par une schématisation/condensation. Les résultats établissent l'existence de différents modes/mondes de pratique, émergeant d'une dialectique complexe et énigmatique entre sensibilité et conceptualisation en acte, valeurs et connaissances pratiques, normes et schèmes. Nous suggérons de porter l'attention sur un processus évolutif aboutissant à une structure [activité-expérience-corps-monde] orientée par un sens structurant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00798757 , version 1 (10-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00798757 , version 1

Citer

Michel Récopé, Hélène Fache, Jacques Fiard. Sensibilité, conceptualisation et totalité [activité-expérience-corps-monde]. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2011, 7, pp.11-32. ⟨hal-00798757⟩
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