Accompagnement et professionnalisation

Richard Wittorski 1
1 Centre de Recherche sur la Formation, CNAM
CRF - Centre de Recherche sur la Formation
Résumé : L'accompagnement, sous des formes très diverses, fait aujourd'hui l'objet d'une forte valorisation sociale tant dans le champ de la formation (figure du tuteur, en lien avec les formations par alternance) que dans celui du travail (figure du " coach ", par exemple). Notre propos consiste ici à situer l'accompagnement dans des logiques d'apprentissage plus larges visant la professionnalisation des individus en donnant une préférence aux pratiques d'accompagnement développées dans le cadre de formations par alternance dites professionnalisantes (cas de la formation des enseignants, par exemple). Nous commencerons par concevoir l'accompagnement comme étant un dispositif visant à la fois une articulation forte entre les deux espaces du travail et de la formation (quand il est mis en œuvre dans un cadre de formation) et une efficacité plus grande dans la " mise au travail " d'un sujet (quand il est utilisé à des fins d'insertion professionnelle). Nous nous interrogerons ensuite sur les difficultés à faire vivre cette articulation travail-formation au quotidien dans les formations par alternance. Enfin, nous préciserons les logiques de professionnalisation auxquelles correspondent les pratiques d'accompagnement.
Document type :
Journal articles
Esquisse, 2009, 52 (52), pp.5-21


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798748
Contributor : Richard Wittorski <>
Submitted on : Sunday, March 10, 2013 - 10:15:25 AM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 3:24:31 PM

Files

article_esquisse.pdf
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : hal-00798748, version 1

Collections

Citation

Richard Wittorski. Accompagnement et professionnalisation. Esquisse, 2009, 52 (52), pp.5-21. <hal-00798748>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

233

Téléchargement du document

221