Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale

Résumé : Dans cet article de synthèse, nous nous faisons d'abord le point sur les différentes approches qui sont faites de la réflexivité, et en particulier des pratiques d'écriture réflexive, en contexte pédagogique. Nous étudions ensuite les tensions auxquelles est confronté un enseignant qui souhaite engager ses apprenants dans des pratiques réflexives dans un contexte de formation générale, non professionnalisante, et en particulier dans le contexte de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Ces tensions opposent différentes modalités possibles d'une pratique réflexive, qui correspondent à une diversité d'effets et d'enjeux.
Type de document :
Article dans une revue
Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine, Université Hassan II-Mohammedia / Editions Bouregreg, 2010, pp.13-30


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798613
Contributeur : Serge Bibauw <>
Soumis le : samedi 9 mars 2013 - 03:23:51
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2015 - 13:33:48
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 juin 2013 - 11:28:40

Fichiers

bibauw_dufays2010.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-00798613, version 1

Collections

Citation

Serge Bibauw, Jean-Louis Dufays. Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale. Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine, Université Hassan II-Mohammedia / Editions Bouregreg, 2010, pp.13-30. <hal-00798613>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

596

Téléchargements du document

874