Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale

Résumé : Dans cet article de synthèse, nous nous faisons d'abord le point sur les différentes approches qui sont faites de la réflexivité, et en particulier des pratiques d'écriture réflexive, en contexte pédagogique. Nous étudions ensuite les tensions auxquelles est confronté un enseignant qui souhaite engager ses apprenants dans des pratiques réflexives dans un contexte de formation générale, non professionnalisante, et en particulier dans le contexte de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Ces tensions opposent différentes modalités possibles d'une pratique réflexive, qui correspondent à une diversité d'effets et d'enjeux.
Document type :
Journal articles
Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine, Université Hassan II-Mohammedia / Editions Bouregreg, 2010, pp.13-30


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798613
Contributor : Serge Bibauw <>
Submitted on : Saturday, March 9, 2013 - 3:23:51 AM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2015 - 1:33:48 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, June 17, 2013 - 11:28:40 AM

Files

bibauw_dufays2010.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-00798613, version 1

Collections

Citation

Serge Bibauw, Jean-Louis Dufays. Les pratiques d'écriture réflexive en contexte de formation générale. Repères pédagogiques, revue andragogique marocaine, Université Hassan II-Mohammedia / Editions Bouregreg, 2010, pp.13-30. <hal-00798613>

Export

Share

Metrics

Record views

545

Document downloads

687