L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

Résumé : L'expérimentation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d'enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d'élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques: ergonomie et usages des dispositifs, interprétation des images, représentation des choses et des actions du monde par le langage, rôle de l'accompagnant. Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l'usage qu'ils peuvent en faire dans l'écriture de messages.
Type de document :
Communication dans un congrès
8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797536
Contributeur : Bibliothèque Télécom Bretagne <>
Soumis le : mercredi 6 mars 2013 - 15:56:17
Dernière modification le : mercredi 6 mars 2013 - 17:18:17
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juin 2013 - 04:01:21

Fichier

abraham_marsouin-pronoms-abrah...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797536, version 1

Collections

Citation

Maryvonne Abraham, Olivier Breton. L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels. 8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France. <hal-00797536>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

97

Téléchargements du document

86