L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

Résumé : L'expérimentation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d'enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d'élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques: ergonomie et usages des dispositifs, interprétation des images, représentation des choses et des actions du monde par le langage, rôle de l'accompagnant. Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l'usage qu'ils peuvent en faire dans l'écriture de messages.
Document type :
Conference papers
8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797536
Contributor : Bibliothèque Télécom Bretagne <>
Submitted on : Wednesday, March 6, 2013 - 3:56:17 PM
Last modification on : Wednesday, March 6, 2013 - 5:18:17 PM

File

abraham_marsouin-pronoms-abrah...
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : hal-00797536, version 1

Collections

Citation

Maryvonne Abraham, Olivier Breton. L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels. 8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France. <hal-00797536>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

72

Téléchargement du document

31