L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

Résumé

L'expérimentation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage de la langue à partir de pictogrammes auprès d'enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles d'élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes classiques: ergonomie et usages des dispositifs, interprétation des images, représentation des choses et des actions du monde par le langage, rôle de l'accompagnant. Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l'usage qu'ils peuvent en faire dans l'écriture de messages.
Fichier principal
Vignette du fichier
abraham_marsouin-pronoms-abraham.pdf (16.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00797536 , version 1 (06-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797536 , version 1

Citer

Maryvonne Abraham, Olivier Breton. L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels. 8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France. ⟨hal-00797536⟩
144 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More