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Communication Dans Un Congrès 21ème congrès de l'AIPU : association internationale de pédagogie universitaire Année : 2004

Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation

Résumé

Le Web est une source de connaissance de plus en plus utilisée par les étudiants. De nombreux tutoriaux et supports de cours y sont disponibles, souvent gratuitement. Ils permettent aux étudiants de consolider leurs connaissances mais sont malheureusement trop souvent limités au regard de l'acquisition de savoir-faire relatifs à une discipline. Cette communication défend l'apport de simulations en ligne où l'apprenant devient actif (p.ex. simulateurs graphiques illustrant des concepts disciplinaires). Des simulations réellement dynamiques et interactives (p.ex. applet Java) permettent par exemple de changer les comportements des modèles à travers une modification de paramètres tels que la vitesse, les données en entrée, etc. Afin de favoriser le développement de certaines compétences trop peu mise en avant dans les contenus actuellement disponibles en ligne, nous proposons d'intégrer des simulations dans un canevas pédagogique. Nos leçons en ligne, axées simulations, se basent sur un projet Européen Leonardo da Vinci auquel nous participons actuellement (INVOCOM) et sont pour l'instant validés à l'usage dans nos cursus standards. Dans le cadre de curriculum en ingénierie (télécommunications en ce qui nous concerne), différents paradigmes pédagogiques peuvent profiter de simulations accessibles en ligne pour développer (de manière autonome ou associé à du présentiel) les savoirs et savoir-faire des apprenants. Toutefois, les simulations ne sont pas pour autant auto-suffisantes pour être liées à des objectifs d'apprentissages. Nous proposons donc un canevas pédagogique, avec comme pierre angulaire l'usage de simulations, composé de leçons accessibles en ligne et s'appuyant sur une démarche active de l'apprenant. Ces leçons reposent sur des informations descriptives (p.ex. pré-requis) et complémentaires au niveau matière (p.ex. rappels théoriques), des exercices d'auto validation probatoires des acquis théoriques avant l'utilisation d'une simulation et des exercices de validation formative après une simulation et sur la base de cette simulation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00797535 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797535 , version 1

Citer

Jean-Marie Gilliot, Siegfried Rouvrais. Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation. 21ème congrès de l'AIPU : association internationale de pédagogie universitaire, May 2004, Marrakech, Maroc. pp.202-203. ⟨hal-00797535⟩
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