Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques

Résumé : Les réseaux sociaux professionnels du type LinkedIn, Viadeo, Digikaa facilitent les connexions intelligentes entre candidats et recruteurs. Ces derniers recherchent des éléments relevant de l'identité professionnelle (Dubar) et des éléments de crédibilité dans les profils consultés. Cet article est l'occasion de décrire des réseaux sociaux professionnels à l'aide de la théorie de la traduction, considérant le réseau comme un point de passage obligé (Callon). Les dispositifs de confiance de Karpik sont revisités pour spécifier les éléments des réseaux sociaux professionnels qui engendrent la confiance des recruteurs. C'est en fait essentiellement la mobilisation des liens du réseau, permis à la fois par les algorithmes de la plateforme et l'investissement des deux protagonistes dans la constitution de leur réseau qui apportent au recruteur des aides au jugement. Le déclaratif ne peut pas être à lui seul source de confiance. Les preuves de vérité sont assurées par des éléments tangibles, entre autres des réalisations concrètes mises à disposition ou des échanges entre experts. Les véritables délégués de confiance sont les consultants en recrutement innovant ou les plateformes de cooptation qui apportent une évaluation complémentaire à l'usage expert des réseaux sociaux professionnels.
Type de document :
Communication dans un congrès
Christophe Alcantara. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. Gualino éditeur, pp.145-155, 2015, E-réputation, regards croisés sur une notion émergente
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Contributeur : Valérie Larroche <>
Soumis le : lundi 25 février 2013 - 21:48:09
Dernière modification le : vendredi 21 octobre 2016 - 11:53:37

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Valérie Larroche. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Christophe Alcantara. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. Gualino éditeur, pp.145-155, 2015, E-réputation, regards croisés sur une notion émergente. 〈hal-00794444〉

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