Hayao Miyazaki : l'enfance de l'art - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Éclipses - Revue de Cinéma Année : 2009

Hayao Miyazaki : l'enfance de l'art

Yann Calvet
Jérôme Lauté
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'animation japonaise a eu mauvaise presse pendant presque trente ans, avant que la mode du manga (bande dessinée japonaise) au cours des années 90, ne fasse découvrir à l'Occident une écriture originale. Notre regard sur l'animation japonaise a alors commencé à changer avec l'arrivée en France, au compte-gouttes, de longs métrages de cinéma comme Akira de Katsuhiro Otomo, qui crée l'événement en 1991, et ensuite de Ghost in the shell de Momoru Oshii en 1995, deux films qui nous font découvrir une animation japonaise exigeante et violente dans la mouvance du mouvement culturel Cyberpunk. Parallèlement les premiers films du studio Ghibli provoquent l'admiration avec notamment Le tombeau des lucioles (1988) de Isao Takahata, un film grave et bouleversant sur les ravages de la guerre. Parmi les réalisateurs de cette nouvelle génération, Hayao Miyazaki va rapidement devenir une référence mondiale, avec un style d'animation proche du découpage de la prise de vues réelles qui contribue à créer une animation " réaliste " de qualité. Son univers se caractérise cependant par de nombreux décalages fantastiques, qui viennent ajouter une dimension onirique ou symbolique à la plupart de ses films.

Résumé éditeur : Hayao Miyazaki est aujourd’hui devenu la référence mondiale en matière de cinéma d’animation, en ayant su notamment imposer un type de découpage novateur, qui rapproche ses films du cinéma de prises de vues réelles ; une plus-value « réaliste » qui contribue à étendre significativement l’audience de son œuvre, jusqu’alors trop souvent cantonnée au ghetto des productions destinées au seul « jeune public ».
Pourtant, dès ses premiers films, Hayao Miyazaki développe un univers graphique et thématique aussi riche que complexe, qui se caractérise également par de nombreux décalages fantastiques, lesquels ouvrent à une dimension onirique ou symbolique d’une richesse foisonnante.
Ce volume (le premier en français) revient sur la totalité de son œuvre.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00790525 , version 1 (20-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00790525 , version 1

Citer

Yann Calvet, Jérôme Lauté. Hayao Miyazaki : l'enfance de l'art. Éclipses - Revue de Cinéma, 45, 134 p., 2009. ⟨hal-00790525⟩
310 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More