Optimisation du planning annuel de la maintenance préventive d'une infrastructure ferroviaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Optimisation du planning annuel de la maintenance préventive d'une infrastructure ferroviaire

Olivier Guyon
Florent Jousselme
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 936997
François Ramond
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 933012
Lionel Thery
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans le cadre de la maintenance préventive systématique des infrastructures de signalisation ferroviaire, le Planning Annuel de Maintenance indique, pour l'année à venir et sur un périmètre d'exploitation donné, les dates de réalisations planifiées pour toutes les opérations de maintenance à réaliser. Cette planification doit respecter des périodes maximales entre deux interventions successives en tenant compte des dates de dernière intervention lors des années écoulées. Nous proposons ici un modèle associé à ce problème et une méthode de résolution basée sur une méta-heuristique de recherche locale (plus forte descente). Des premiers résultats expérimentaux prouvent l'intérêt de notre approche.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROADEF2013_V2.pdf (197.44 Ko) Télécharger le fichier
ROADEF2013_Guyon.pptx (235.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

hal-00788948 , version 1 (15-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00788948 , version 1

Citer

Olivier Guyon, Florent Jousselme, François Ramond, Lionel Thery. Optimisation du planning annuel de la maintenance préventive d'une infrastructure ferroviaire. ROADEF 2013, 14ème congrès de la société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. ⟨hal-00788948⟩
634 Consultations
902 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More