Les trois visions de la formation ouverte et leurs propositions de normes: Standardiser les contenus, les activités ou les interfaces? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2004

Les trois visions de la formation ouverte et leurs propositions de normes: Standardiser les contenus, les activités ou les interfaces?

Bernard Fallery

Résumé

Les tentatives de normalisation dans la formation ouverte ne sont compréhensibles qu'en référence aux trois visions théoriques de la Formation : " Apprendre " c'est Transmettre, Echanger et Construire. L'approche par les contenus (LOM), l'approche par les activités (IMS-LD), et l'approche par les interfaces entre outils (CSCL) sont alors détaillées au niveau technique, et elles montrent le besoin d'un niveau intermédiaire didactique pour spécifier les modèles pédagogiques utilisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004SIMfinal.pdf (335.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00775873 , version 1 (14-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00775873 , version 1

Citer

Bernard Fallery. Les trois visions de la formation ouverte et leurs propositions de normes: Standardiser les contenus, les activités ou les interfaces?. Systèmes d'Information et Management, 2004, 9 (4), pp.11-31. ⟨hal-00775873⟩
178 Consultations
1149 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More