Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société Année : 2012

Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis

Résumé

Que peut-il y avoir de comparable entre Scelsi et Xenakis, entre le compositeur de l'intuition et le compositeur de la formalisation, entre le musicien de l'éther et le musicien des grandes secousses telluriques, entre le chantre de l'incantation sur la base d'une seule note et le sculpteur de gigantesques masses sonores ? Cet article tentera la comparaison en partant d'une question qui a vivement intéressé toute la musique depuis 1945 : la " vie intérieure du son ". " Nous creusons tous les deux un tunnel. Mais nous avons commencé loin de l'autre. Aucun ne sait précisément où il va, mais il se peut qu'un jour nous nous rencontrions au milieu ", écrivait Scelsi en parlant de Xenakis...
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  • HAL Id : hal-00770101 , version 1

Citer

Makis Solomos. Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis. Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2012, 12 p. ⟨hal-00770101⟩
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