Professeur des écoles : une identité professionnelle?

Résumé : La réforme de la formation des enseignants, telle qu'elle se mettra en place en septembre prochain (2010), peut être appréhendée comme un événement mettant fin à une ère d'à peu près deux cents ans. S'ouvrant sur la création des premières écoles normales, la période que le processus de " mastérisation " arrête, a connu de nombreuses mutations jusqu'à la création récente des IUFM (1991). Ces derniers, s'ils marquaient un tournant, étaient toutefois " les héritiers des institutions et traditions antérieures " (Lang, 2001, p. 102). En nous interrogeant aujourd'hui sur l'identité professionnelle des enseignants, nous pouvons avoir le sentiment de photographier une réalité vouée à se transformer. En recueillant et en analysant le point de vue de dix-huit enseignants tout juste nommés, chevronnés ou retraités, nous cherchons tout autant à documenter cette identité professionnelle du professeur des écoles d'aujourd'hui, qu'à nous demander si l'idée même d'une identité partagée est envisageable.
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Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education, 2010, pp.89-96
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Contributeur : Dominique Broussal <>
Soumis le : dimanche 9 décembre 2012 - 09:56:37
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Dominique Broussal, Laurent Talbot. Professeur des écoles : une identité professionnelle?. Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education, 2010, pp.89-96. 〈hal-00762091〉

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