Scénario pédagogique responsabilisant : Une aide au processus d'autonomisation

Elsa Chachkine 1
1 CREN Inedum
CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes
Résumé : Nous décrivons dans cet article le scénario pédagogique d'une formation en FLE dont un des objectifs est de responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages. Bien que contraignant, le scénario permet aux étudiants de jouer des rôles dans lesquels ils exercent leur sens des responsabilités, ce qui agit sur leur sentiment d'autoefficacité. En cela, le scénario participe au processus d'autonomisation des étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, 3-2012, pp.PP.12-17
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00737615
Contributeur : Elsa Chachkine <>
Soumis le : mardi 2 octobre 2012 - 12:43:50
Dernière modification le : vendredi 17 août 2018 - 15:04:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 janvier 2013 - 04:30:16

Fichier

3-2012_ART_CHACHKINE_scenario_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00737615, version 1

Collections

Citation

Elsa Chachkine. Scénario pédagogique responsabilisant : Une aide au processus d'autonomisation. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, 3-2012, pp.PP.12-17. 〈hal-00737615〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

857

Téléchargements de fichiers

302