Les incubateurs universitaires et le paradoxe de la relation entre université et entrepreneuriat - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Les incubateurs universitaires et le paradoxe de la relation entre université et entrepreneuriat

Résumé

L'objet de notre communication est de s'intéresser à la relation entre université et entrepreneuriat et en second lieu de s'interroger sur la place des incubateurs universitaires dans cette relation. Volontairement, notre réflexion portera uniquement sur le cas de la France. Il s'agit de trouver des clés de compréhension de cette relation entre université et entrepreneuriat qui se développe de plus en plus et qui a pris à travers le temps des formes différentes. La valeur de cette recherche s'inscrit plus dans une perspective heuristique plutôt que dans une volonté de décrire un modèle reproductible. Pour aborder cette relation, nous avons organisé notre réflexion en deux parties. La première partie s'intéresse plus particulièrement à mettre en évidence les différentes formes de la relation entre université et entrepreneuriat. Nous proposons, dans une seconde partie, d'aborder plus particulièrement le rôle des incubateurs au regard de la relation actuelle. Nous concluons nos propos en montrant dans quelle mesure les incubateurs universitaires ont un rôle paradoxal dans cette relation entre université et entrepreneuriat.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00733171 , version 1 (18-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00733171 , version 1

Citer

Christophe Schmitt, Sandrine Berger-Douce, Mohamed Bayad. Les incubateurs universitaires et le paradoxe de la relation entre université et entrepreneuriat. 7ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Oct 2004, Montpellier, France. 18 p. ⟨hal-00733171⟩
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