Double lecture de l'action : des gestes professionnels à la rétroaction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2012

Double lecture de l'action : des gestes professionnels à la rétroaction

Antoine Derobertmasure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862365
Arnaud Dehon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862366

Résumé

In initial teacher training, the micro-teaching and retroaction have for goals to develop reflexive practitioners and competent professionals with a high professional identity. The double analysis of the teacher's action - observation of teacher gestures and analysis of retroaction - requires two complementary methods to make the links between interactive and postactive phase. In this 2 article, the authors describe the different training activities, and explain the research approach with an illustration of a concrete case
En formation initiale des enseignants, les activités de micro-enseignement et de rétroaction vidéo ont pour objectif de former des praticiens réflexifs et des professionnels compétents dotés d'une identité forte. La double lecture de l'action, via l'observation des gestes professionnels et l'analyse de contenu des rétroactions, nécessite de mettre en place deux méthodes complémentaires, ceci afin de faire les liens entre phase interactive et phase postactive. Dans cet article, après avoir détaillé le dispositif de formation, les auteurs exposent leurs démarches en les illustrant par le cas concret d'une future enseignante.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Derobertmasure-Dehon_-_Double_analyse.pdf (849.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00730969 , version 1 (12-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00730969 , version 1

Citer

Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon. Double lecture de l'action : des gestes professionnels à la rétroaction. Revue Phronesis, 2012, 1 (2), http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n2/index.html. ⟨hal-00730969⟩

Collections

TICE
283 Consultations
549 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More