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Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités

Résumé : En France, de nouveaux textes réorganisent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l'aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l'objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L'analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des " points de tension professionnels " que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d'entretiens d'autoconfrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au coeur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711744
Contributor : Serge Thomazet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 29, 2012 - 11:31:17 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 9:30:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 15, 2016 - 6:17:57 PM

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CE06_PontA_et_al_2012_REE_Temp...
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  • HAL Id : hal-00711744, version 1

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Citation

Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, HS N°4, pp.31-41. ⟨hal-00711744⟩

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