Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique

Résumé : Cette recherche exploratoire repose sur l'analyse didactique de deux études de cas à l'école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en oeuvre dans le cadre des dispositifs d'Aide Personnalisée. C'est à partir des caractéristiques de l'aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - qui s'ancre dans la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) - montre que l'aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l'enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d'apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, pp.81-97
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00711664
Contributeur : Corinne Marlot <>
Soumis le : lundi 2 juillet 2012 - 12:05:50
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : mercredi 3 octobre 2012 - 02:18:28

Fichier

REE-HS-nA_4_Marlot_ThA_ry.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00711664, version 1

Collections

Citation

Marie Thery, Corinne Marlot. Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, pp.81-97. 〈hal-00711664〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1327

Téléchargements de fichiers

1207