Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication asynchrone - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2007

Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication asynchrone

John Fynn
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 898561

Résumé

Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges. Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v10_11_rec6.pdf (476.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00708298 , version 1 (14-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00708298 , version 1

Citer

John Fynn. Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication asynchrone. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, 10 (1), pp.101-110. ⟨hal-00708298⟩
166 Consultations
266 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More