Résumé : Dans une première partie cette communication abordera le concept d'e-réputation en lui-même, proposant tout d'abord de le confronter à la littérature existante en SIC sur la notion de réputation, ainsi que les diverses contributions déjà existantes sur le sujet. Dans un second temps, la communication s'attachera à construire un cadre épistémologique à ce concept afin d'en faire un objet scientifique, en s'appuyant de manière itérative sur les principaux courants théoriques des SIC. Nous suivrons en cela deux approches : l'une informationnelle questionnant le modèle cybernétique, et l'autre communicationnelle sur le modèle pragmatique. Enfin, dans une troisième et dernière partie, cette communication s'interrogera sur la possible modélisation d'un marché des " industries de la réputation " permettant alors un apport concret aux débats concernant l'e-réputation ou la réputation ? Pour conclure, nous proposons dans un premier temps de considérer la réputation comme le repli de la donnée informationnelle sur l'agir communicationnel ; dans un deuxième temps, ce travail nous invite aussi à une réflexion sur le rôle du chercheur confronté de manière égale à l'analyse des traces laissées par les utilisateurs du web et à l'analyse de ses propres traces par ses pairs.