Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations)

Résumé : Dans une première partie cette communication abordera le concept d'e-réputation en lui-même, proposant tout d'abord de le confronter à la littérature existante en SIC sur la notion de réputation, ainsi que les diverses contributions déjà existantes sur le sujet. Dans un second temps, la communication s'attachera à construire un cadre épistémologique à ce concept afin d'en faire un objet scientifique, en s'appuyant de manière itérative sur les principaux courants théoriques des SIC. Nous suivrons en cela deux approches : l'une informationnelle questionnant le modèle cybernétique, et l'autre communicationnelle sur le modèle pragmatique. Enfin, dans une troisième et dernière partie, cette communication s'interrogera sur la possible modélisation d'un marché des " industries de la réputation " permettant alors un apport concret aux débats concernant l'e-réputation ou la réputation ? Pour conclure, nous proposons dans un premier temps de considérer la réputation comme le repli de la donnée informationnelle sur l'agir communicationnel ; dans un deuxième temps, ce travail nous invite aussi à une réflexion sur le rôle du chercheur confronté de manière égale à l'analyse des traces laissées par les utilisateurs du web et à l'analyse de ses propres traces par ses pairs.
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704007
Contributor : Camille Alloing <>
Submitted on : Tuesday, June 26, 2012 - 3:26:48 PM
Last modification on : Friday, April 24, 2020 - 11:16:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, September 27, 2012 - 2:25:33 AM

File

Alloing-Pierre_Epistemologie-E...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00704007, version 1

Citation

Camille Alloing, Julien Pierre. Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). 2012. ⟨hal-00704007⟩

Share

Metrics

Record views

3199

Files downloads

2560