Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations)

Résumé : Dans une première partie cette communication abordera le concept d'e-réputation en lui-même, proposant tout d'abord de le confronter à la littérature existante en SIC sur la notion de réputation, ainsi que les diverses contributions déjà existantes sur le sujet. Dans un second temps, la communication s'attachera à construire un cadre épistémologique à ce concept afin d'en faire un objet scientifique, en s'appuyant de manière itérative sur les principaux courants théoriques des SIC. Nous suivrons en cela deux approches : l'une informationnelle questionnant le modèle cybernétique, et l'autre communicationnelle sur le modèle pragmatique. Enfin, dans une troisième et dernière partie, cette communication s'interrogera sur la possible modélisation d'un marché des " industries de la réputation " permettant alors un apport concret aux débats concernant l'e-réputation ou la réputation ? Pour conclure, nous proposons dans un premier temps de considérer la réputation comme le repli de la donnée informationnelle sur l'agir communicationnel ; dans un deuxième temps, ce travail nous invite aussi à une réflexion sur le rôle du chercheur confronté de manière égale à l'analyse des traces laissées par les utilisateurs du web et à l'analyse de ses propres traces par ses pairs.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Le présent document est un support de la communication au colloque (working paper). La communicat.. 2012


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704007
Contributeur : Camille Alloing <>
Soumis le : mardi 26 juin 2012 - 15:26:48
Dernière modification le : mardi 29 novembre 2016 - 01:02:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 02:25:33

Fichier

Alloing-Pierre_Epistemologie-E...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00704007, version 1

Collections

Citation

Camille Alloing, Julien Pierre. Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). Le présent document est un support de la communication au colloque (working paper). La communicat.. 2012. <hal-00704007>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1434

Téléchargements du document

918