Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2004

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives

Résumé

Dans le cadre d’une approche pédagogique basée sur l’écriture collaborative d’hyperlivres, nous avons développé et utilisé divers modèles et systèmes d’hyperlivres fondés sur la notion de document virtuel. L’une des composantes de ces hyperlivres est une ontologie de domaine qui sert à la fois à l’organisation de l’hyperlivre et à l’inférence de liens et de documents d’interface. Dans cet article nous présentons tout d’abord nos modèles d’hyperlivres avec pour chacun d’eux les observations que nous avons pu effectuer lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite un certain nombre d’enseignements que nous avons tirés de ces observations à propos de l’utilisation des ontologies de domaine. Ces enseignements se situent d’une part au niveau de l'ingénierie des hyperlivres et d’autre part au niveau de la création d'ontologies. Finalement nous montrons comment utiliser les ontologies pour étendre le concept d’hyperlivre vers la prise en compte de divers points de vue, l’intégration d’hyperlivres dans une bibliothèque, la personnalisation et la génération de documentations.
Fichier principal
Vignette du fichier
FALQUET-GILLES-2004.pdf (503.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696447 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696447 , version 1

Citer

Gilles Falquet, Luka Nerima, Jean-Claude Ziswiler. Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2004, 11, 21 p. ⟨hal-00696447⟩
231 Consultations
188 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More