Skip to Main content Skip to Navigation

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique

Résumé : Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696443
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 4:51:02 PM
Last modification on : Friday, December 20, 2019 - 2:23:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, August 12, 2012 - 2:39:03 AM

File

LEBRUN-MARCEL-2011.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696443, version 1

Collections

Citation

Marcel Lebrun. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2011, 18, 20 p. ⟨hal-00696443⟩

Share

Metrics

Record views

4298

Files downloads

8258