Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2006

Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu

Résumé

Alors que les forums de discussion asynchrone deviennent de plus en plus répandus et utilisés en formation, la recherche les concernant s’intéresse plus à l’amélioration de leurs caractéristiques et fonctionnalités de base qu’à assurer une meilleure prise de conscience des interactions, des échanges et du contenu mis en jeu. Or, de nombreuses analyses des comportements des participants aux forums de discussion mettent en évidence des difficultés récurrentes. Ce texte explore une nouvelle direction de recherche, celle de l’analyse automatique des interactions et du contenu des échanges dans les forums de discussion à visée éducative. Il s’agit d’aider à concevoir des interfaces enrichies, ouvrant à de multiples lectures des échanges et offrant un support pour la prise de conscience des contributions des participants via des représentations multiples et diversifiées et pour une assistance métacognitive directe aux participants des forums (étudiants, tuteurs ou modérateurs), ainsi que pour une assistance cognitive aux observateurs des interactions d’un forum (enseignants, chercheurs, etc.).
Fichier principal
Vignette du fichier
DIMITRACOPOULOU-ANGELIQUE-2006.pdf (871.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696377 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696377 , version 1

Citer

Angelique Dimitracopoulou, Eric Bruillard. Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 40 p. ⟨hal-00696377⟩
375 Consultations
285 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More