Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 1991

Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant

Centeno Julia
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans quelle mesure le système didactique (le maître, par exemple) est-il contraint de gérer une représentation des comportements effectifs (et donc variés et provisoires) des élèves et de leurs connaissances transitoires ? Comment satisfait-il cette exigence et/ou comment peut-il y échapper ou en minimiser les contraintes ? Comment opère-t-il pour cela: sur le savoir (transpositions locales) ; sur l'élève (sa mémoire); sur le milieu, etc.? Le système didactique a-t-il une "mémoire" ? Quelles en seraient les conséquences et quelles conjectures peut-on proposer : sur l'enseignement; sur le statut des connaissances ; sur le passage d'un cycle à un autre ; et sur la transposition didactique ? Dans cet article nous montrons quelques unes des caractéristiques de la mémoire des enseignants, et précisons les instruments d'analyse dont nous nous servons pour les déterminer. Le paragraphe 5 traite des problèmes de modélisation de la mémoire du système et de la mémoire de l'enseignant. Le paragraphe 6 contient quelques conclusions au sujet des questions posées dans l'introduction.
Fichier principal
Vignette du fichier
RA_le_mA_moire_didactique_91.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00696335 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696335 , version 1

Citer

Guy Brousseau, Centeno Julia. Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherches en Didactique des Mathematiques, 1991, 11 (2.3), pp.167-210. ⟨hal-00696335⟩

Collections

DIDACTIQUE
2647 Consultations
4135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More