La fabrique d'une stratégie collective entrepreneuriale orientée environnement L'expérience d'un club de dirigeants des TIC
Résumé
Sous l'effet conjugué de multiples pressions, les organisations sont désormais incitées à s'engager dans le développement durable, notamment en matière de respect de l'environnement naturel. Pour autant, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent confrontées à des obstacles souvent perçus comme insurmontables. Parallèlement, les instances nationales et internationales mettent en avant le fait que les nouvelles technologies, notamment celles de l'information et de la communication (TIC), ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. L'objet de cet article est donc de mieux comprendre la fabrique d'une stratégie collective orientée environnement des PME d'un secteur d'activité important pour l'appropriation du développement durable, en l'occurrence celui du numérique. Ce travail s'inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) (Loup, 2003 ; Leyronas et Loup, 2008) dans une approche de la stratégie à l'aune de l'école de la fabrique (Golsorkhi, 2006). La méthodologie de recherche est exploratoire et qualitative. Une présence durable sur le terrain a été privilégiée par le recours à l'observation participante (Wacheux, 1996) associée à des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d'un club local. Notre étude propose une analyse de la fabrique d'une SCE orientée environnement selon ses trois étapes : le lancement, la dispersion et le recentrage. Nos résultats mettent l'accent sur la prédominance d'enjeux humains et de pouvoir qui ont pour conséquence l'oscillation de la stratégie entre délibéré et émergent au gré des événements, signe de la complexité inhérente à toute action collective.