L'Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse, un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aster Année : 1989

L'Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse, un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration.

Résumé

L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée.
Fichier principal
Vignette du fichier
ANSTJ_-_ASTER_no_9_-_1989.pdf (619.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00672191 , version 1 (20-02-2012)

Identifiants

Citer

Gérard H. Gautier. L'Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse, un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration.. Aster, 1989, 9, pp. 85-114. ⟨10.4267/2042/9144⟩. ⟨hal-00672191⟩

Collections

TICE INALCO
173 Consultations
258 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More