Cycle et collection - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Itinéraires et contacts de cultures Année : 2008

Cycle et collection

Résumé

This collection of articles follows the international symposium "Cycle et collection", in November 2006. The existence of cycles in literature is well-known: "worlds in a novel", they are characterized by their length, their encyclopedic perspective, their desire for totality; but their problematic relation with collections has been overlooked. Still, "cyclic manuscripts" exist, which contain (for amateurs) separate works in a same space; they are similar to frescoes, whose cycle may be destroyed. Bringing together medievalists, modernists, historians and art historians, confronting canonical literature and popular literature, this volume examines the notions of cycle and collection, in their mutual relation, from the Middle Ages and the collections of manuscripts in Latin, or medieval "cycles" (among which the Continuations of Chrétien de Troyes's Conte du Graal) up to the 19th novel (Balzac, Zola) and arts (orientalism in England), then Proust and Volodine; including books by travelers and poets in the Ancient Japan, adventure novels and children literature, drama, cinema (Rohmer), opera (Wagner). The volume contains an introduction, written with Christophe Pradeau and Anne Besson (pp. 7-14), and an article entitled " Le cycle du savoir : modèle encyclopédique et théorie chez Proust et Broch ", p. 73-91.
Ce volume fait suite au colloque international " Cycle et collection ", qui a réuni une trentaine de chercheurs en novembre 2006. Si l'on connaît bien l'existence des cycles en littérature, ces " œuvres-mondes " caractérisées par leur longueur, par leur visée encyclopédique, leur ambition totalisante, on sait moins que la notion entretient une proximité critique avec l'idée de collection, que ce soit dans le cas du " manuscrit cyclique " qui rassemble (pour le collectionneur) des œuvres séparées qu'il unifie dans un même geste, ou encore dans celui de fresques, dont le cycle peut être brisé par des collectionneurs. Faisant dialoguer médiévistes et modernistes, historiens de la littérature et historiens de l'art, rapprochant littérature canonique et littérature de grande diffusion, ce volume fait jouer les notions de cycle et de collection, saisies dans leurs rapports réciproques, depuis les collections de textes latins au Moyen Âge, les cycles médiévaux (dont les Continuations du Conte du Graal), le XIXe siècle en littérature (Balzac, Zola) comme en art (autour des collections orientalistes en Angleterre), jusqu'à Proust et Volodine, en passant par les recueils de poètes-voyageurs du Japon ancien, le roman d'aventures en littérature de jeunesse, le théâtre, le cinéma (chez Rohmer) et l'opéra (Wagner). Outre l'introduction, co-signée avec Christophe Pradeau et Anne Besson (p. 7-14), ce volume contient un article : " Le cycle du savoir : modèle encyclopédique et théorie chez Proust et Broch ", p. 73-91.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00664046 , version 1 (28-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00664046 , version 1

Citer

Vincent Ferré, Pradeau Christophe, Anne Besson. Cycle et collection. Itinéraires et contacts de cultures, 41, pp.416, 2008. ⟨hal-00664046⟩
195 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More