Bricolage et braconnage cognitifs

Résumé : Les élèves dans un CDI, sont souvent des voyageurs, nomades que nous voudrions apprivoiser et inviter à bivouaquer pour un temps sur des terres documentaires; de passage, l'apprenant le seront toujours tant que leur emploi du temps "véritable voyage organisé de la connaissance" ne prévoira pas quelques haltes dans ces espaces d'auto-apprentissage que sont les recherches documentaires. Dans ce perpétuel mouvement scolaire, qui n'a pas, le soir venu, eu la tentation de s'asseoir pour regarder passivement passer les caravanes scolaires? Et pourtant le voyage et la médiation sont au coeur de la relation entre l'élève et le document.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00654424
Contributor : Seraphin Alava <>
Submitted on : Monday, January 2, 2012 - 7:00:59 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:52:43 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 3, 2012 - 2:20:32 AM

File

cahierspedagogiques_alava_1195...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00654424, version 1

Collections

Citation

Seraphin Alava. Bricolage et braconnage cognitifs. Cahiers Pedagogiques, 1995, pp.44 - 48. ⟨hal-00654424⟩

Share

Metrics

Record views

449

Files downloads

319