Bricolage et braconnage cognitifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 1995

Bricolage et braconnage cognitifs

Seraphin Alava
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 916301

Résumé

Les élèves dans un CDI, sont souvent des voyageurs, nomades que nous voudrions apprivoiser et inviter à bivouaquer pour un temps sur des terres documentaires; de passage, l'apprenant le seront toujours tant que leur emploi du temps "véritable voyage organisé de la connaissance" ne prévoira pas quelques haltes dans ces espaces d'auto-apprentissage que sont les recherches documentaires. Dans ce perpétuel mouvement scolaire, qui n'a pas, le soir venu, eu la tentation de s'asseoir pour regarder passivement passer les caravanes scolaires? Et pourtant le voyage et la médiation sont au coeur de la relation entre l'élève et le document.
Fichier principal
Vignette du fichier
cahierspedagogiques_alava_11950001.pdf (5.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00654424 , version 1 (02-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00654424 , version 1

Citer

Seraphin Alava. Bricolage et braconnage cognitifs. Cahiers Pedagogiques, 1995, 332 : 333, pp.44 - 48. ⟨hal-00654424⟩
381 Consultations
267 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More