Médiation documentaire et éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 1999

Médiation documentaire et éducation

Résumé

Choisir d'entrer par la notion de "médiation documentaire" pour recenser les travaux concernant les rapports entre l 'éducation et la documentation expose à un double risque. Le premier est celui de la tautologie ou de la redondance, puisque le document est déjà un média. Le second est celui de l'usage envahissant du terme " médiation" qui a succédé à "communication". C'est pour tant cette expression qui a été retenue. Placée entre la médiation éducative et la médiation culturelle, elle permet de subsumer sous un concept large aussi bien l 'histoire de l'introduction du document dans l 'enseignement que celle du développement comparé des bibliothèques publiques, scolaires et universitaires, la sociologie des usages documentaires ainsi que le rôle des intermédiaires nombreux qui accompagnent , guident , facilitent l'accès aux documents et à leur analyse, leur interprétation et leur utilisation dans des projets d'enseignement et de recherche, des stratégies d'apprentissage, de formation et de prise de décision.
Fichier principal
Vignette du fichier
mediation_documentaire_INRP_RF127_10.pdf (2.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00654407 , version 1 (21-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00654407 , version 1

Citer

Seraphin Alava, Christiane Etévé. Médiation documentaire et éducation. Revue Française de Pédagogie, 1999, 127, pp.119 - 164. ⟨hal-00654407⟩
738 Consultations
871 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More