Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : Note de synthèse

Emmanuelle Jouet 1 Luigi Flora 2 Olivier Las Vergnas 3
1 EXPERICE - Université Paris VIII
EXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education
2 EXPERICE - Universite Paris VIII - EA 3971
EXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education
Résumé : Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément : pour les pathologies chroniques notamment, les expertises propres aux malades émergent comme sources de savoirs : les stratégies classiques d'éducation thérapeutique, proposées par les soignants pour améliorer l'observance des traitements, se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades qui rattachent les maladies à des formations expérientielles, voire à des épisodes autodidactes. Après avoir été resituée historiquement comme constitutive de l'idée de démocratie sanitaire, cette reconnaissance des savoirs expérientiels des patients - en marche dans de multiples lieux - fait ici l'objet d'une revue de littérature qui en regarde les enjeux épistémologiques, thérapeutiques et de pouvoir.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques de Formation - Analyses, 2010, 2010 (58-59), pp.olivier_lv


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00645113
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : samedi 26 novembre 2011 - 09:24:03
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 16:47:24

Fichier

58-59synthese_sante_np.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00645113, version 1

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Citation

Emmanuelle Jouet, Luigi Flora, Olivier Las Vergnas. Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : Note de synthèse. Pratiques de Formation - Analyses, 2010, 2010 (58-59), pp.olivier_lv. <hal-00645113>

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